logopédie

Evaluation de la communication précoce du jeune enfant (moins de 5 ans)

Cette formation est destinée à des logopédistes diplômés.

Objectifs de la formation

point Identifier les éléments facilitateurs de l’émergence langagière
point Offrir une place aux parents lors du bilan et dans la thérapie
point Acquérir des outils d’analyse de la communication verbale et non verbale de l’enfant, ainsi que de l’interaction parents/enfant
point Dégager des mesures thérapeutiques adaptées à l’issue du bilan
point Tenter de concilier savoir-faire et savoir-être

Cadre théorique

Il relève de la psycholinguistique pragmatique développementale (Bruner, Vygotski).
La communication et le langage du jeune enfant sont analysés dans une perspective fonctionnelle davantage que structurelle, avec une centration sur les aspects qualitatifs plutôt que quantitatifs.

Outils didactiques

point Vignettes cliniques vidéos
point Mise en situation (jeux de rôle, apprentissage par résolution de problème)

La vidéo est utilisée à des fins didactiques, diagnostiques et thérapeutiques

Structure de la formation

point Les groupes sont limités à 20 personnes de façon à favoriser un climat de confiance propice aux échanges entre les participants.
point La formation sera reconduite autant de fois qu’il est nécessaire en fonction du nombre d’inscriptions.
point Des supervisions individuelles ou de groupe sont organisables en présentiel à mon cabinet ou par Zoom à l’issue de la formation.
point Participation régulière de Stéphanie Cortese, logopédiste ARLD
point Une invitée sera conviée lors de chaque demi-journée afin d’apporter son expertise dans son domaine:
Cyrielle Keller, logopédiste ARLD pour les troubles de l’oralité
Christine Félix Fontaine, psychomotricienne pour le lien entre corps et langage.
point L’utilisation de la vidéo est fortement recommandée à des fins didactiques.
point Elle n’est pas une condition obligatoire pour participer à cette formation.

Programme

Evaluation de la communication précoce du jeune enfant (moins de 5 ans)

Horaires
Jeudi (9h00 - 17h00)
matin
Cadre théorique, éléments facilitateurs de l’émergence langagière, les principes de l’ECSP (Echelle Communication Sociale Précoce) et du BCPEL (Bilan des Compétences Précoces favorisant l’Emergence du Langage)
après-midi
Analyse de vidéos cliniques
   

 

Horaires
Vendredi  (9h00 - 17h00)
matin
Anamnèse (jeux de rôle), évaluation des conduites de jeu en lien avec le langage, structuration du bilan de communication et pistes thérapeutiques
après-midi
Le rôle des parents dans le bilan: analyse de cas à partir de vidéos cliniques