logopédie

Les accompagnements familiaux

Cette formation est destinée aux logopédistes, psychomotricien/nes, psychologues SEI (Service Educatif Itinérant) , éducateurs ( entretien individuel préalable à l'inscription indispensable), infirmières spécialisées en soins de soutien au développement ou tout autre thérapeute utilisant un matériel de médiation avec l'enfant  (jeux cognitifs, langagiers, moteurs, etc)

Objectifs de la formation

point Acquérir une approche clinique, un regard, et des outils techniques afin d’accompagner parents et enfants dans le cadre de la thérapie dispensée par le professionnel.
point Diverses formes d’accompagnements seront étudiées, dont la guidance interactive, Marte Meo, le programme Hanen, etc.
point Des techniques d’enseignement variées seront utilisées : analyse de vidéos en petits groupes, jeux de rôle, présentation de cas clinique en grand groupe, supervisions de traitements.
point Au terme de ce cursus, le professionnel devrait être à même d’analyser une interaction et de choisir le type d’accompagnement le plus ajusté aux besoins tant de l’enfant que du parent, dans le respect de son identité professionnelle et de sa structure de travail.

Prérequis

point Avoir 3 ans au moins d’expérience professionnelle
point Avoir des cas cliniques en cours, dont de jeunes enfants (entre 2 et 6 ans)
point Posséder une caméra, ou tout autre support permettant l’enregistrement de vidéos cliniques, indispensables dans la période d’apprentissage, plus nécessairement lors de la mise en pratique.
point Avoir l'accord préalable de votre éventuelle hiérarchie afin de pouvoir procéder à des enregistrements vidéos à des fins de formation.

Structure de la formation

point 6 modules de 10 h à raison d’un module par mois (60 heures)
point Travail de fin de formation : réflexion sur l'intégration de ce nouvel outil thérapeutique à sa propre pratique clinique et présentation au groupe
point Un travail à domicile est nécessaire (analyse d’extraits vidéo, verbatim, travail de fin de formation, etc) : 90 heures de formation seront attestées.

Structuration des modules

point Un programme détaillé sera envoyé aux participants avant chaque module

Programme

Les accompagnements familiaux

Horaire
Jeudi à mon cabinet   20 Av Th.-Weber
17h-20h

Atelier de supervision en demi groupe

 

Horaire
Vendredi à mon cabinet   20 Av Th.-Weber
Après-midi
Atelier de supervision en demi groupe

 

Horaires
Samedi (9h -17h)
Matin
Conférence d’un invité et enseignement théorique
Après-midi

Mise en pratique et présentations cliniques

 

Dates et thèmes des modules
Module 1
6 octobre 2018
De la guidance interactive aux accompagnements familiaux :
histoire et théories
Module 2
17 novembre 2018
Les entretiens cliniques
Module 3
20 janvier 2019
Les différentes formes d’accompagnements familiaux
Module 4
2 mars 2019
La théorie de l'attachement et ses liens avec la clinique
Module 5
6 avril 2019
Quels accompagnements familiaux pour des enfants à besoins spécifiques ?
Module 6
18 mai 2019
Quels accompagnements pour des parents à besoins spécifiques ?
Fin de formation
14 septembre 2019
Présentation de travaux de fin de formation

Outils et techniques enseignés

point Analyse des interactions
point Technique d’entretiens
point Technique de visionnement et formulation de commentaires

Remarques

point Les groupes seront limités à 14 personnes de façon à ce que le travail en sous groupes soit le plus individualisé possible.
point Cette formation sera reconduite en fonction du nombre d’inscriptions.

Prix

point Fr 1900.-

Invités

point Cristina Caldognetto, psychologue SEI
point Stéphanie Fahrni : logopédiste ARLD,  thérapeute Marte Meo
point Daniel Germann : psychologue-psychothérapeute FSP
point Aude Hussy: psychomotricienne ASTP
point Christiane Robert-Tissot : professeur honoraire de l’université de Genève
point Sandra Rusconi-Serpa : psychologue spécialisée en psychothérapie FSP,
responsable de l’unité de recherche SPEA, HUG, chargée d’enseignement FSPE, Unige.